Nederlands-Frans (synchrone klank) avec ou sans-titres en français, Nederlands or English
production-productie:
Belfilm vzw, Salammbo, BRTN, RTBF
réalisation-realisatie:
Paul Geens, Marc Lobet
scénario-scenario:
Paul Geens, Marc Lobet
musique-muziek:
Louis Vyncke
synopsis
Le cinéma existe depuis cent ans en Belgique, sans oublier que des précurseurs belges comme Robertson et Plateau participèrent à la naissance du 7ème art.
Travail de création au montage, le film se compose de 101 fragments en 8 chapitres comme la préhistoire, la famille et les générations, les conflits sociaux, les croyances, l’amour et la haine, l’imagination, la guerre et la révolte, la communauté et la solitude. Il reflète, en définitive, la façon dont les cinéastes belges ont dépeint leur pays.
Par cette traversée d’un siècle d’images et de sons, ce florilège de séquences assemblées brosse un vaste panorama de l’apport belge à la création cinématographique où dominent la tradition plastique, le sens du réel et le goût du fantastique. D’aucuns découvriront un cinéma qui ne manque pas de personnalités ni de caractère et qui, entre aujourd’hui dans une phase nouvelle, commence à rayonner au-delà de nos frontières.
In België bestaat de film sinds 100 jaar. Daarbij mogen we niet vergeten dat enkele Belgen, zoals Robertson en Plateau, een zeer belangrijke rol hebben gespeeld in de voorgeschiedenis van de zevende kunst.
Dit alles is de aanleiding om deze montagefilm te maken over de wijze waarop de Belgische cineasten hun land zien en in hun films weergeven. Een film die de gelegenheid geeft om een aantal belangrijke Belgische langspeelfilms te ontdekken of herontdekken. Dit is geen lange clip, geen cocktail van kris-kras door elkaar gegooide scènes. Het is ook geen catalogus van de beste beelden uit de Belgische filmgeschiedenis.
De film weerspiegelt het beeld dat onze cineasten van België schetsen aan de hand van 101 fragmenten verdeeld over 8 kenmerkende thema’s : de voorgeschiedenis, gezin en generaties, arbeid en werkloosheid, geloof en twijfel, liefde en haat, de verbeelding, oorlog en revolte, de gemeenschap.
Dankzij deze reis doorheen een eeuw van beeld en geluid ontstaat een werk dat in zijn geheel de rijkdom en de veelzijdigheid van de Belgische film illustreert.
The history of the cinema in Belgium goes back 100 years- not forgetting that Belgian precursors such as Robertson and Plateau took an important part in its development.
This film is an ingenious piece of editing. Successive chapters deal with scenes from 101 films in themes such as the precursors, relationships between generations, social conflicts, myths and beliefs, love and hate, the imagination, war and rebellion, the spirit. It represents Belgium as its fiction filmmakers have portrayed it down the years.
The assembled sequences take us through a century of sound and image, and brush a broad canvas of Belgium’s contribution to cinematic art- in which plastic representation, realism and fantasy dominate. For the uninitiated, it is an introduction to a film industry which has never lacked character or colourful personalities, and which is now entering a new phase as its fame spreads beyond the national borders.