française (commentaire) of Nederlands (commentaar)
production-productie:
Jean-Marie Piquint
réalisation-realisatie:
Jean-Marie Piquint
scénario-scenario:
Jean-Marie Piquint, Hubert Vuylsteke
images-beeld:
Hubert Bastin
musique-muziek:
Emmanuel Van Weerst
conseiller technique:
Georges R. Boulanger
supervision:
Animation: Jean Coignon
commentaire-commentaar:
Richard Muller, Pros Verbruggen
prix-prijzen:
Primo Premio Assoluto : Festival international du film scientifique de Vicence (1965)
Prix spécial du Jury : Festival international du film industriel de Rouen (1965)
Mention spéciale pour la couleur : Festival international de Barcelone (1965)
synopsis
La cybernétique, ses principes et ses premières applications présentées dans la perspective d'une troisième révolution industrielle, avec l'apparition de la robotique.
Après avoir résumé les principales étapes des révolutions de l'industrie et de la technique, jusqu'à l'apparition des ordinateurs, le film expose les principes de l'homéostat de W. Ross Ashby. Celui-ci reproduit le phénomène de l'apprentissage propre aux organismes vivants par lequel ceux-ci réagissent aux circonstances extérieures pour assurer leur autonomie par rapport au milieu en assurant leur équilibre interne, ce que l'on appelle l'homéostasie.
Ensuite, la présentation de la tortue électronique, réplique des machines de William Grey Walter appelées tortues de Bristol qui signaient les débuts de la robotique par la mécanisation du réflexe conditionné qui confère à ces machines une autonomie de comportement comparable au comportement du vivant, et cela sans intervention humaine. Réagissant selon le degré de chargement de leurs batteries, elles peuvent se mouvoir en fonction de sources lumineuses et se recharger sans intervention humaine tout en disposant d'un système reproduisant le mécanisme de l'apprentissage par assimilation du son à la lumière selon le schéma du réflexe de Pavlov.
Les prises de vues présentent divers aspects de la technologie du xxe siècle, anticipant sur leurs développements futurs. Des schémas animés complètent les images de la réalité pour expliciter les principes de la cybernétique.
De principes en eerste toepassingen van de cybernetica worden voorgesteld in het kader van de derde industriële revolutie, de verschijning van robotica.
Na een samenvatting van de belangrijkste stadia van de industriële en technische revoluties, tot het verschijnen van computers, verduidelijkt de film de principes van de homeostaat van W. Ross Ashby. Deze reproduceert het leerproces van levende organismen waardoor ze reageren op externe omstandigheden om hun autonomie van de omgeving te waarborgen en hun intern evenwicht te bewaren, wat homeostase wordt genoemd.
Vervolgens de elektronische schildpad, een replica van de machines van William Gray Walter, Bristol-schildpadden genaamd, die het begin van robotica tekenden door de mechanisatie van de geconditioneerde reflex die deze machines een autonomie van gedrag geeft vergelijkbaar met het gedrag van levende wezens, en dit zonder menselijke tussenkomst. Werkend op batterijen, kunnen ze bewegen naar lichtbronnen toe en zichzelf opladen zonder menselijke tussenkomst, omdat ze een systeem bezitten dat het leermechanisme reproduceert door assimilatie van geluid met licht volgens het schema van Pavlov's reflex.
De opnamen tonen verschillende aspecten van de twintigste-eeuwse technologie, anticiperend op hun toekomstige ontwikkelingen. Geanimeerde diagrammen vervolledigen de beelden van de werkelijkheid om de principes van cybernetica uit te leggen.